Qui sommes nous?

Description du bureau et de notre approche

Wrkshp est un bureau de conception et d’expérimentation qui s’intéresse aux domaines de la ville, de l’architecture, de la scénographie et du design de mobilier.

Il a été fondé en 2010 par deux architectes, un ébéniste et un designer avec la volonté de croiser les expertises pour aborder l’architecture dans toutes ses échelles et dimensions.

Après des expériences de chefs de projets dans des bureaux tels que Ledroit-Pierret-Polet, Anorak, VLA architecture, Trait-Architects, Bannetton & Garinno, ainsi que de nombreux projets parallèles au champ architectural (ébénisterie, ferronnerie, web design, graphisme, modélisation numérique), le bureau s’est distingué au travers de réalisation de meubles (Table BM édité par Fabrik de recyclart), par des projets d’aménagements pour plusieurs institutions culturelles bruxelloises (Maison de la Création de Laeken, Centre culturel du BRASS à Forest), de scénographies et d’expositions (Tokyo design Week avec Radim Louda, Biennale de Design Istanbul avec Cédric Libert) et de recherche urbaine par projet (BXL Productive avec Plusoffice).

Wrkshp se caractérise par :

+ l’inclusion, au sein d’équipes à géométrie variable, d’expertises choisies par projet et ceci, dès l’amont du processus de conception.

+ une volonté d’expérimenter au niveau spatial et matériel (Maker Architects) remettant ainsi en question la linéarité conception-réalisation / thinker-maker.

+ la conviction que les projets urbains comme le dessin de mobilier participent d’une même démarche, tournée vers la ville et l’usager.

+ un attachement fort à l’espace et au travail sur les matériaux et le développement de stratégies en phase avec les enjeux de la commande, la limitation des ressources matérielles et les compétences disponibles (cfr. Maison de la Création et Brass)