MAQUETTE PROGRESSIVE

PROGRESSIVE MODEL INSTALLATION ARTISTIQUE

Progressive model est une installation artistique exposée lors du deuxième anniversaire de La Vallée. Cette installation a été imaginée et réalisée par plusieurs résidents de la Vallée organisé en collectif. Ce choix du collectif a été de montrer l’énergie qui pouvait naître dans ce type de centre de métiers créatifs.
Les maquettes ont réalisée en bloc de pissé (technique de compactage de terre pour réaliser des briques) qui représentent des portions de territoire. Les blocs sont travaillés avec des incrustations de divers matériaux tels que de la céramique, du gravier, du verres, etc.
Sur ces territoires, sont installées diverses maquettes en papier à l’échelle 1cm=200cm et sont imaginées par les différents membres du collectif.

Chaque membre a imaginé une thématique propre et une narration spécifique. Mamout a representé le patrimoine moderniste qui a disparu ou été réhabillé à Bruxelles, Wrkshp a représenté une abstraction de situation de masse humaine confrontée aux limites (frontière, topographie, barrière,…) et la forme qui en résulte, Landscale a représenté divers paysages naturels, Zeppelin des zones de chantier et Quartz a réalisé des maquettes abstraites à partir des chutes de papier des autres maquettes.
Ces maquettes/narrations ont été soumises à un système de goutte à goutte qui a marqué, décomposé et/ou détruit ces différentes maquettes durant les 4 jours de l’exposition.

Cette installation avaient pour volonté de soumettre ces maquettes/narrations réalisées en matériaux naturelles solide (terre, gravier, céramique et papier), figé dans le temps et minutieusement réalisé à un autre matériau naturelle liquide (l’eau) qui a ajouté un rapport au temps et une nouvelle narration commune et non contrôlé.

Dans le de cadre de : Exposition « LaVallée 2nd Birthday »
Commissaire : Fabien Defendini
En association avec : MAMOUT, LANDSCAL, QUARTZ, ZEPPELIN
Une initiative de : La Vallée et Smart asbl
Date : septembre 2017
Lieu : Centre La Vallée à Molembeek
Echelle : 1/200
Crédits photos : Mamout, Jodie Stella
Crédits vidéos : Hypercut production
Collaborateurs : Jeoffrey About, Pauline Danhaive, Ignacio Plaza de Giles